mercredi 13 avril 2011

Disparition de Sidney Lumet


L'un des plus grands observateurs de la société américaine nous a quitté samedi à l'âge de 86 ans. Sidney Lumet, cinéaste new-yorkais par excellence, a filmé sa ville aimée dans ses travers les moins reluisants. Corruption, injustice, violence policière, Lumet traitait ces dérives frontalement avec l'humilité et la sécheresse qui caractérisent si bien son cinéma. 

Né en 1924 à Philadelphie, Sidney Lumet brasse d'abord une carrière d'acteur, montant sur les planches pour la première fois à l'âge de quatre ans au Yiddish Art Theater de New York. Au début des années 50, il est engagé à la télévision où il met en scène plusieurs séries télévisées. C'est en 1957, sous l'impulsion d'Henry Fonda, qu'il réalise son premier long métrage, l'implaccable et captivant 12 hommes en colère. Lumet va alors tourné une quarantaine de longs métrages parmi lesquels plusieurs adaptations de pièces de théâtre (La Mouette d'après Tchekov, L'homme à la peau de serpent d'après Tennessee Williams). 

12 hommes en colère (1957)

Au début des années 70, Lumet entame une série de films qui vont mettre à mal les fondements de la société américaine. Il redonne au polar une couleur sociale dans Serpico dans lequel Al Pacino, flic marginal et barbu, lutte contre la corruption qui gangrène la police de New-York. Un après-midi de chien, l'année suivante, où le même Pacino, dans l'un de ses plus grands rôles, interprète un homme aux abois qui braque une banque pour sauver son amant transsexuel. Virulente dénonciation de la violence policière, Lumet filme magistralement la frénésie médiatique dans le traitement des faits divers. La télévision passera d'ailleurs à sa moulinette dans Network en 1976, satire d'une férocité extrême sur des hommes et des femmes déjà obsédés par l'audience et les parts de marché qui finissent par perdre toute humanité. Un film précurseur qui n'a rien perdu de son mordant. 

Al Pacino dans Serpico (1973)

Outre Pacino, de grands acteurs et actrices ont brillé dans les films de Lumet : Paul Newman, avocat alcoolique et persuasif du Verdict, River Phoenix, adolescent victime de parents activistes dans le très beau A bout de Course, Anne Bancroft en Greta Garbo dans A la recherche de Garbo ou encore Nick Nolte, flic pourri jusqu'à la moelle dans le mésestimé Contre-Enquête. 

Au début des années 90, la carrière de Lumet décline jusqu'à sa rémission inespérée en 2007 grâce au magnifique 7h58 ce samedi-là qui marque le retour en force du cinéaste. Ce qui restera comme son dernier film est un brillant polar familial aux forts accents tragiques.

Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman dans 7h58 ce samedi-là (2007)

D'une discrétion admirable, infatigable raconteur d'histoires, Lumet avait raté l'Oscar à quatre reprises avant que l'Académie ne lui en décerne un pour l'ensemble de sa carrière. Il a marqué de son empreinte le paysage cinématographique mondial en redonnant ses lettres de noblesse au cinéma engagé où le divertissement le plus accompli côtoyait une rigueur formelle irréprochable. 

Un extrait de The Offence, réalisé en 1972un de ses films injustement méconnus où Sean Connery, méconnaissable en flic brutal rongé par la culpabilité, livre son interprétation la plus saisissante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire