mercredi 22 juin 2011

Interview Juliette Favreul Renaud


A l'occasion de la sortie en DVD de Women are heroes, Mon Cinématographe a rencontré Juliette Favreul Renaud, la productrice du film.


- Comment est né le projet ?

Je connaissais JR à l'époque de Sheitan, il faisait partie de la bande de Kourtrajmé (collectif de réalisateurs parrainé par Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz). J'aimais beaucoup ses photos. Il avait déjà le projet Women are heroes avec lequel il avait fait une grande partie de l'Afrique. Un jour il me dit qu'il voudrait en faire un documentaire. Je trouvais l'idée bonne mais je souhaitais faire un documentaire pour le cinéma. On a donc décidé de faire des témoignages de femmes avec leurs visages exposés en très grand. Il y avait à la fois un aspect très artistique de JR montrant ses oeuvres et les témoignages émouvants, pris sur le vif et jamais truqués de toutes ces femmes. Pour la plupart, elles se sont vues en photo pour la première fois de leur vie ! 


- Qui est JR ? 

C'est un plasticien qui vient du street art. Il a commencé à coller ses photos en disant que la rue était sa galerie. Il les a donc accroché en très grand. Puis il s'est mis à les vendre.

Le réalisateur JR © Christopher Shay


- Quelle était l'idée principale de Women are heroes

Faire un témoignage de femmes oubliées, délaissées, méconnues qui ne demandent pas grand chose à part d'être reconnues par les leurs. Dans le film, il y a l'une des femmes de Nairobi qui dit : "Nous, on veut juste que les gens de la ville nous reconnaissent comme des femmes ayant les mêmes valeurs que les autres." Tout d'un coup elles existent l'espace d'un instant et ça les fait revivre.


- Vous aviez déjà de la matière avant de commencer la production ? 

JR avait tourné des images en Sierra Leone qui étaient très belles et que l'on a incorporé au film. Mais on a fait ensemble toute l'Afrique, l'Inde, le Cambodge et une grande partie du Brésil.

La fête de Holi en Inde © JR / Agence Vu


- Comment avez-vous rencontré ces femmes ? 

On a fait du porte à porte. On rentrait, on ne proposait jamais d'argent, on collait sans autorisation ou bien sur des maisons particulières appartenant à des gens qui voulaient bien participer.


- Quel a été le concours des populations, notamment dans la favela de Rio ? 

A Rio, on avait un chauffeur de taxi qui nous a permis de rentrer dans la favela. Là, on a commencé à rencontrer les trafiquants. C'était indispensable car si l'on voulait tourner et vivre trois semaines dans une favela, il fallait qu'on les ait avec nous. Mais d'expérience, je sais que quand vous allez vers les gens, que vous vous intéressez sincèrement à eux et que vous les respectez, ça fonctionne.

La favela de Rio © JR / Agence Vu


- Pourquoi avez-vous décidé de tourner avec l'appareil photo 5D ? 

On a démarré le tournage en février 2009 et l'appareil venait tout juste de sortir, on en a même rapporté un des Etats-Unis. JR étant photographe, il pensait que le 5D correspondait parfaitement à ce qu'il recherchait visuellement. De plus, pour faire du documentaire et rentrer dans la vie des gens sans être intrusif, l'appareil photo est beaucoup plus simple qu'une grosse caméra.


- Et comment s'est élaborée la séquence du time-lapse dans la favela ? 

C'est très simple. On prend une photo, on fait un pas, une photo, un pas. Puis on assemble les images très vite les unes après les autres. JR avait déjà tourné la déambulation dans la favela avec deux chefs opérateurs anglais. On a décidé de continuer car on trouvait cela intéressant, le fait de combiner une technique à la fois très ancienne et assez moderne. C'était son choix esthétique que j'ai totalement approuvé.


- Comment avez-vous pu réaliser la séquence du train au Kenya ? 

On est allé voir les personnes en charge des chemins de fer en leur demandant de nous prêter un train. On n'a pas pu l'immobiliser donc a collé les affiches durant trois nuits, de 19h30 à 6h du matin. La réalisation d'une séquence comme celle-là (demandes d'autorisation, collage, tournage) représente quinze jours de travail.

La séquence du train au Kenya © JR / Agence Vu


- Le film a t-il été difficile à monter financièrement au vu de son caractère atypique ? 

C'est un documentaire de long métrage donc cela se déroule comme une fiction normale, avec les mêmes coûts, mais dans une économie de documentaire. On a eu un budget de 960 000 euros avec Arte, Studio 37 et Wild Bunch comme partenaires financiers. Avec 480 heures de rushes, j'ai eu une post-production extrêmement lourde qui a duré plus de sept mois car il y a avait beaucoup de formats à gérer. La facture a donc été lourde.


- On a parfois reproché au film d'être une autopromotion de JR. A un moment donné, vous n'avez pas eu peur que ces portraits de femmes soient gâchés par une obsession esthétique qui privilégierait la forme au détriment du fond ? 

Si, bien sûr. On a eu des divergences sur ce point mais le réalisateur a le final cut ! Je pense toutefois que son public et au-delà avait envie de connaître son travail et de savoir comment il faisait.


- S'il y a un message, lequel vouliez-vous faire passer ? 

Je crois que le message, en tous cas pour nous européens, est un message d'espoir. On montre que ces femmes ont un courage immense et qu'il faut les aider. Women are heroes signifie que tout passe par les femmes. Ce sont elles qui élèvent les enfants et qui font leur éducation, c'est dans leurs mains que se tiennent les prochaines générations. Elles sont des victimes en temps de guerre et des piliers en temps de paix. Ce sont donc des héroïnes. 


Propos recueillis par Antoine Jullien 

Women are heroes de JR en DVD et Blu-Ray chez Studio 37.
La critique du film dans Mon Cinématographe.

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