mercredi 29 juin 2011

Paris Cinéma 2011


PROGRAMME

Pour sa neuvième édition, le festival Paris Cinéma accueille, du 2 au 13 juillet, plus de 250 films dans une quinzaine de lieux de la capitale. 

Huit longs métrages figurent dans la Compétition officielle dont La guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui avait fait une ouverture triomphale à la Semaine de la critique lors du dernier festival de Cannes. On pourra découvrir dans cette sélection cinq premiers longs métrages venus du Liban, des Etats-Unis, de la Suède et du Mexique qui est cette année le pays à l'honneur. A cette occasion, le comédien et producteur Gael Garcia Bernal, la star de Carnets de voyage et de Babel, viendra assister à un hommage qui lui est consacré. 

Parmi les autres personnalités invitées, citons l'inoubliable interprète de Blue Velvet, Isabelle Rossellini, qui présentera le deuxième long métrage de Julie Gavras, 3 fois 20 ans. On pourra aussi découvrir Isabella Rossellini réalisatrice à travers sa série Green Porno

The saddest music in the world© Ed Distribution 

Le facétieux Michael Lonsdale, césarisé récemment pour son rôle de frère Luc dans Des hommes et des dieux, donnera une leçon de cinéma et évoquera sa riche carrière où il a croisé la route de Truffaut, Bunuel, Eustache, Losey, Ruiz ou encore Mocky. 

L'intriguant cinéaste Jerzy Skolimowski, primé à la dernière Mostra de Venise pour son animal Essential Killing, viendra également donner une leçon de cinéma. Une rétrospective intégrale de ses films permettra de mieux connaître un réalisateur qui a marqué le renouveau dans les années 60. S'éloignant rapidement de sa Pologne natale, il frappera les esprits avec des oeuvres fortes et sans concessions tel Travail au noir, Deep End et Succès à tout prix

Le festival est d'ailleurs un endroit idéal pour voir ou revoir ses classiques à travers Les ressorties de l'été. Don Siegel, le réalisateur de L'Inspecteur Harry, sera à l'honneur. Ne manquez surtout pas Les Proies, sa deuxième collaboration avec Clint Eastwood et sans doute son plus beau film. 

Les Proies de Don Siegel (1971)

Parmi les autres évènements, citons La Nuit du Cinéma au Forum des Images qui propose un petit tour du monde du cinéma trash, érotique et fantastique venu du Japon, du Mexique et des Philippines !

Egalement au programme le 25ème anniversaire du studio d'animation Pixar, de nombreuses avant-premières et un ciné-concert Les proies du vampire.

Comme l'an passé, quatre prix seront décernés (prix du jury, prix du public, prix des étudiants et prix des blogueurs) et la manifestation s'achèvera avec un Ciné Karaoké géant au Centquatre.

Mon Cinématographe couvre l'évènement et vous en reparle très vite ! 

Paris Cinéma - 2 au 13 juillet 2011
Retrouvez la programmation complète et toutes les informations sur le site du festival http://www.pariscinema.org/fr/ 


LECON DE CINEMA - MICHAEL LONSDALE 



L'acteur Michael Lonsdale est l'un des invités d'honneur de Paris Cinéma qui lui consacre une large rétrospective. L'éclectisme du comédien a de quoi surprendre, passant aisément d'un cinéma populaire à des oeuvres plus exigeantes. L'acteur facétieux nous a livré, en compagnie du critique Jean Douchet, une leçon de cinéma ludique précédée d'une oeuvre méconnue de Jean Eustache Une sale histoire dans laquelle Lonsdale raconte son expérience de voyeur dans les toilettes pour dames d'une brasserie parisienne. Il révèle ici une malice et un trouble fascinants que de prestigieux cinéastes sauront savamment exploiter.

Il a d'abord évoqué sa jeunesse, à Londres puis au Maroc où il se découvrit une passion pour le cinéma américain et en particulier pour les films de guerre. Revenu en France en 1947, il découvrit le théâtre grâce à l'apprentissage de Raymond Rouleau qui lui fit faire sa première audition.

Il raconte avec délice sa rencontre mémorable avec Orson Welles sur le tournage du Procès"Tout pour lui était prétexte à invention" dit le comédien du réalisateur de Citizen Kane. Après, les rôles au cinéma s'enchaîneront et sa rencontre en 1968 avec Marguerite Duras restera déterminante.

Il tourna avec de grands cinéastes dont Truffaut qui lui donna le délectable personnage du vendeur de chaussures Mr Tabard dans Baisers Volés ou Bunuel qui lui demanda d'interpréter le sado-masochiste du Fantôme de La liberté. A propos du cinéaste espagnol, Lonsdale a glissé "qu'il l'était l'un des seuls réalisateurs où le fait que les acteurs jouaient mal dans ses films n'avait aucune importance" mais il a ajouté "qu'il était l''un des rares à avoir inventé jusqu'au bout." 

Jean Douchet et Michael Lonsdale 

L'acteur peut parfois se montrer acerbe envers un cinéaste qui l'a déçu comme Milos Forman sur le tournage des Fantômes de Goya dont il ne garde pas un bon souvenir.

Le grand public le connaît pour ses rôles d'hommes d'église, du Nom de la Rose à Des Hommes à des dieux en passant par Ma vie est un enfer où il interprétait l'archange Gabriel ! Mais on le connait aussi pour avoir endossé le rôle du méchant dans l'un des plus mauvais films de la série des James Bond Moonraker où le comédien avoue s'être "bien amusé".

Quant à son métier d'acteur, il déclare simplement : "je vis mon métier, je ne le réfléchis pas" avant de conclure modestement : "je suis étonné d'être là". 

A l'occasion de cet hommage, le comédien à présenté Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi dans lequel il interprète le Recteur de la Mosquée de Paris Si Kaddour Ben Ghabrit durant la seconde Guerre Mondiale. Le film évoque une page d'histoire méconnue, le rôle de la communauté arabe à Paris en 1942 et les actes de résistance d'un émigré algérien joué par Tahar Rahim (la révélation d'Un prophète). Malgré ce sujet original, le film est terriblement scolaire, manquant de souffle et ne donnant aucune épaisseur à des personnages réduits à des silhouettes. (sortie le 28 septembre)

Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi 

Laissons à Michael Lonsdale la dernière réplique dans un extrait savoureux de Baisers volés (1968).


Rétrospective Michael Lonsdale au cinéma le Champo jusqu'au 12 juillet. 
51, rue des Ecoles - 75005 Paris. 
Renseignements : www.pariscinema.org


PALMARES


Le palmarès de la 9ème édition du festival Paris Cinéma a été dévoilé hier soir, en présence de sa présidente d'honneur, Charlotte Rampling. 

Comme l'on pouvait s'y attendre, c'est La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui a fait une véritable razzia, remportant trois des quatre prix décernés : prix du jury, prix du public et prix des blogueurs. Une unanimité que Mon Cinématographe sera sans doute l'un des rares médias à remettre en cause. Malgré les nombreuses qualités du film, on ne peut s'empêcher d'émettre quelques réserves que nous développerons largement lors de sa sortie le 31 août. Mais devant la faiblesse de la sélection, il s'imposait de toute évidence. 

La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Le prix des étudiants a récompensé The Prize de Paula Markovitch, présenté en compétition au dernier festival de Berlin. Une oeuvre aride et autobiographique sur une mère vivant retranchée avec sa fille dans une maison au bord de l'océan. Une manière subtile et délicate d'évoquer la dictature en Argentine et un beau portrait d'enfant. Le film n'a pas encore de date de sortie. 

The Prize de Paula Markovitch © Urban Distribution Int.

Enfin, le jury a décerné une mention spéciale à Sur la planche de Leïla Kilani qui relate le quotidien d'un gang de jeunes filles dans la ville portuaire de Tanger. Malgré la force de ses interprètes, le film ne dépasse jamais la simple chronique et peine à nous captiver (sortie le 1er février 2012). 

Sur la planche de Leïla Kilani  © Epicentre Films

Voici les photos de la cérémonie de clôture :

Charlotte Rampling, présidente d'honneur du festival

Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, primés à trois reprises pour La Guerre est déclarée

Leïla Kilani, mention spéciale du jury pour Sur la planche

Les membres du jury : Gilles Marchand, Pauline Lefèvre, 
Mathieu Demy, Lubna Azabal et Thierry Jousse

Vincent Cassel, Joséphine Japy et Dominik Moll venus présenter Le Moinefilm de clôture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire