samedi 2 novembre 2013

Snowpiercer - Le Transperceneige


Les coréens ont décidément la côte outre-atlantique. Après Park Chan Wook et son délicieusement tordu Stoker, le réalisateur Bong Joon Ho se retrouve pour la première à la tête d'une importante production internationale. Il a jeté son dévolu sur la bande dessinée des français Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette qui voit, dans un futur proche, les survivants d'une Terre dévastée par une période glaciaire obligés de cohabiter dans un train fonçant à grande vitesse. 

Snowpiercer est doté d'un brillant casting où se distinguent la méconnaissable Tilda Swinton en caricature de Tatcher, Song Kang-Ho, le comédien fétiche du cinéaste (vu dans Memories of Murder et The Host) et surtout Chris Evans que l'on attendait pas dans un tel projet après le fadasse Captain America. Bonj Joon Ho a a confiné tous ses comédiens dans un espace clos, le train qui est en réalité une métaphore de notre humanité où les privilégiés sont logés dans les premières classes et le reste des survivants parqués comme du bétail dans les derniers wagons. Le film recèle une portée politique très forte où la lutte des classes amène des séquences violentes et brutales qui rappellent le talent de filmeur du réalisateur. Grâce à une superbe direction artistique, le cinéaste arrive à tirer profit de son décor et l'exploite dans ses moindres recoins. Le suspense s'intensifie à mesure que les passagers se révoltent et atteignent leur but : tuer le chef de la machine et reprendre son contrôle. 

Chris Evans et Song Kang-Ho

Bonj Joon Ho a réussi à s'approprier les codes de la superproduction (qu'il avait déjà expérimenté avec The Host) en injectant cet humour si particulier qui caractérise son univers. De même qu'il n'hésite pas à supprimer certains personnages clefs avec une étonnante sécheresse dramatique où à étirer une scène pleine de tension au beau milieu d'un sauna, le cinéaste parvient à garder son identité malgré quelques invraisemblances. S'il ne retrouve pas la singularité de Mother, son précédent long métrage, il nous emporte dans son odyssée glaciaire et nous terrifie par son message qui ravive les heures les plus sombres de notre histoire. 

Antoine Jullien

Corée du Sud / Etats-Unis / France - 2h05
Réalisation : Bong Joon Ho - Scénario : Bong Joon Ho et Kelly Masterson d'après la bande-dessinée "Le Transperceneige" de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette
Avec : Chris Evans (Curtis), Jamie Bell (Edgar), Tilda Swinton (Mason), John Hurt (Gilliam), Song Kang-Ho (Namgoong Minsu), Ed Harris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire