vendredi 31 janvier 2014

Césars et Oscars 2014 : les nominations

 
MISE A JOUR LE 28 FEVRIER.

C'est un week-end riche en récompenses qui s'annonce. Ce soir aura lieu la 39ème cérémonie des Césars. Au regard de la médiocrité générale de notre cinéma hexagonal, les votants se sont efforcés de retenir les quelques bons films sortis l'an passé. Et c'est l'excellent Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne qui décroche la timbale avec 10 citations dont plusieurs dans les catégories reine. Mais il devrait très probablement être battu par le bulldozer La Vie d'Adèle (8 nominations) qui repartira avec les principaux trophées (non que ce soit un souhait mais une quasi certitude). On notera à ce propos que les deux comédiennes du film de Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, ne sont pas nommées dans la même catégorie, "meilleure actrice" pour la première et "meilleur espoir féminin" pour la seconde. Discutable. 

Parmi les autres nommés, citons L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie (8 nominations), La Vénus à la fourrure de Roman Polanski (7 nominations) et Le Passé d'Asghar Farhadi (5 nominations). Distingué dans 6 catégories, Albert Dupontel prend une sacré revanche avec 9 mois ferme (on regrette tout de même l'absence de Nicolas Marié en irrésistible avocat bègue), qui pourrait valoir un César de la meilleure actrice à Sandrine Kiberlain, ce qui ne serait que justice. Mais elle devra affronter deux grandes dames, Catherine Deneuve dans Elle s'en va et Fanny Ardant dans Les Beaux Jours qui ont marqué l'une et l'autre de leur empreinte ces deux beaux portraits de femme.

Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme, l'une des favorites pour le César de la meilleure actrice

Parmi les absents, citons le pourtant réussi Jeune & Jolie de François Ozon, Au bout du conte d'Agnès Jaoui (qui n'a plus la côte semble-t-il) et le très romanesque Le Temps de l'aventure de Jérôme Bonnell. Enfin, comment ne pas être interloqué, d'une part face au choix de remettre un César d'honneur à Scarlett Johansson alors qu'à seulement 29 ans, sa carrière est loin d'être achevée, d'autre part devant la nomination surprise accordée à Julie Gayet comme meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d'Orsay. Autant la présence de Niels Arestrup est une évidence (il pourrait remporter un troisième César), autant celle de mademoiselle Gayet est incompréhensible. Elle peut certes célébrer sa première distinction à cette cérémonie (enfin!) mais peut-être pas pour de bonnes raisons. 

Alfonso Cuaron dirigeant ses acteurs sur le tournage de Gravity, 
grand favori pour l'Oscar du meilleur réalisateur

Les 86ème Oscars verront s'affronter trois grands favoris : le sur-estimé American Bluff de David O. Russell (9 nominations), le puissant mais classique 12 Years a slave de Steve McQueen (9 nominations) et le novateur Gravity d'Alfonso Cuaron (10 citations) qui devrait valoir au cinéaste son premier oscar du réalisateur après ses récents succès aux Golden Globes, Directors Guild Awards et Bafta.

L'Oscar du meilleur acteur se jouera entre Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club et Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street (qui n'a cette fois pas été snobé par l'académie). Mais la performance du premier, plus gratifiante aux yeux des votants, devrait récompenser l'incroyable deuxième carrière du comédien. Si DiCaprio repart une fois encore bredouille, il pourra, comme Al Pacino en son temps, espérer avoir un oscar dans vingt ou trente ans, soit pour un film mineur soit pour l'ensemble de sa carrière. 

En revanche, la statuette ne devrait pas échapper à Cate Blanchett pour son éblouissante interprétation dans Blue Jasmine de Woody Allen (nommé pour le meilleur scénario) de même que le revenant Jared Leto en travesti dans Dallas Buyers Club pour le meilleur second rôle. Quant au nouveau film de Spike Jonze, Her (en salles le 19 mars), il pourrait valoir au cinéaste un Oscar mérité du meilleur scénario orignal.

On regrettera tout de même l''absence incompréhensible du suffocant Prisoners de Denis Villeneuve qui se distingue uniquement par la photographie de Roger Deakins, grand chef opérateur nommé pour la onzième fois et qui est toujours reparti bredouille.

Et croisons les doigts pour le frenchie Ernest et Célestine qui concourt pour le meilleur film d'animation. Face au géant Disney et La Reine des Neiges, ce sera David contre Goliath. Why not ? Réponse dans la nuit du 2 au 3 mars. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire