jeudi 26 juin 2014

Jersey Boys

 
On a sans doute évité le pire. A l'origine, Clint Eastwood envisageait de tourner une nouvelle adaptation d'Une étoile est née avec dans le rôle titre... Beyoncé ! Après avoir abandonné ce projet guère prometteur, le réalisateur s'est penché sur une autre comédie musicale, Jersey Boys, qui fut un grand succès à Broadway et qui relate l'ascension et le déclin des Four Seasons, célèbre groupe de pop des années 60, créateur de standards tel que Sherry ou Can't take my eyes over you. Eastwood a choisi les mêmes acteurs que ceux du show, à l'exception de Christopher Walken, et repris les apartés des personnages s'adressant au public.

Pour apprécier ce trente-quatrième film du réalisateur de Mystic River et Gran Torino (son ultime œuvre majeure ?), plutôt plaisant par ailleurs, il faut d'abord aimer cette musique, délicieusement vintage. On est aussi heureux de découvrir de nouveaux visages, parmi lesquels John Lloyd Young qui interprète Frankie Valli, le leader et chanteur du groupe, une figure éloignée des excès du show business habituellement dépeints dans ce type de films. Il y a bien sûr de la jalousie et des rivalités comme dans toute success story qui se respecte mais ce n'est pas ce qui intéresse le cinéaste. Il préfère rendre hommage à ceux qui font bien leur travail, qui ont une passion pour leur métier sans que celle-ci ne les dévore tout cru. 

 Vincent Piazza, Erich Bergen, John Lloyd Young et Michael Lomenda

Le classicisme majestueux du réalisateur, si souvent admirable dans nombre de ses films, semble cette fois prendre la poussière. On parlerait davantage de savoir-faire à la vue de ces images léchées, légèrement désaturées (une marque de fabrique depuis qu'il collabore avec le chef opérateur Tom Stern) que de véritable inspiration. Clint Eastwood se contente d'adapter paresseusement cette histoire assez prévisible sans la moindre volonté de la bousculer au point de la laisser inutilement traîner en longueur. 

Qu'est-ce qui peut bien encore motiver un réalisateur qui n'a plus rien à prouver ? peut-on s'interroger. La comédie musicale était en effet un genre nouveau pour Clint Easwood et cette époque-là lui a inspiré Un monde parfait, l'un de ses meilleurs films. Et après ? On a l'impression que son ambition de cinéaste s'est dissoute dans une stylisation appliquée qui paraît désormais trop lisse. Alors que sa grande force était de regarder la réalité du monde à travers une souveraine sobriété esthétique, cette réalité semble être dorénavant plongée dans le formol. On sait depuis qu'il est reparti sur les plateaux tourner un nouveau film, American Sniper, qui devrait sortir l'année prochaine et qui, on l'espère, nous apportera un sérieux démenti. Rien n'arrêtera le dernier géant d'Hollywood. 

Antoine Jullien

Etats-Unis - 2h14
Réalisation : Clint Eastwood - Scénario : Marshall Brickman et Rick Elice d'après leur comédie musicale. 
Avec : John Lloyd Young (Frankie Valli), Vincent Piazza (Tommy DeVito), Erich Bergen (Bob Gaudio), Michael Lomenda (Nick Massi).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner Home Video.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire