vendredi 21 novembre 2014

La mort de Mike Nichols


Le réalisateur Mike Nichols est mort mercredi à l'âge de 83 ans d'une défaillance cardiaque. Discret au cinéma ces dernières années, le réalisateur était toujours très actif sur les planches, à voir le succès rencontré par sa mise en scène de Mort d'un commis voyageur en 2012, monté à Broadway avec dans le rôle titre un autre disparu, Philip Seymour Hoffman

Fils d'émigrés juifs russes, Mike Nichols débuta sa carrière à la fin des années 50 où il rencontra le succès grâce à son duo comique avec la comédienne Elaine May qui deviendra sa compagne. Après leur divorce, Nichols poursuit sa route au théâtre avant de signer, en 1966, son premier long métrage, Qui a peur de Virginia Woolf ? adapté de la pièce d'Edward Elbee. Le film offre à ses deux interprètes, Richard Burton et Elizabeth Taylor (qui remporta un Oscar pour ce rôle) de jouer un couple au bord du gouffre dans un grand numéro qui a un peu vieilli. 

Dustin Hoffman et Anne Bancroft dans Le Lauréat (1967)

Son film suivant, Le Lauréat, marque en revanche toujours par sa modernité et par le ton très irrévérencieux que le cinéaste lui a insuflé. Porté par la célèbre bande originale de Simon and Garfunkel, le film se voulait une remise en cause de l'ordre établi et le précurseur de la révolte générationnelle qui grondait aux Etats-Unis. Révélant Dustin Hoffman, Le Lauréat valu à Mike Nichols de remporter l'Oscar du meilleur réalisateur. 

Par la suite, sa carrière connaîtra des hauts et des bas, de Working Girl au Mystère Silkwood en passant par la satire politique La Guerre selon Charlie Wilson, son dernier long métrage. Aimant s'entourer de ses vedettes fétiches (Jack Nicholson, Meryl Streep), il était capable du meilleur (Closer) comme du pire (Wolf). En 2003, il s'était tourné vers le petit écran en réalisant la mini série HBO Angels in America, couronnée par de nombreux prix Outre-Atlantique. 

Mike Nichols demeure d'ailleurs l'un des rares metteurs en scène à avoir remporté un Oscar, un Emmy, un Grammy et un Tonny Award. 

Filmographie sélective 

1966 : Qui a peur de Virginia Woolf ?
1967 : Le Lauréat
1970 : Catch 22
1971 : Ce plaisir qu'on dit charnel
1975:  La bonne fortune
1983 : Le mystère Silkwood
1986 : La brûlure
1988 : Working Girl,
1991 : A propos d'Henry
1994 : Wolf
1998 : Primary Colors
2003 : Angels in America
2004 : Closer, entre adultes consentants
2007 : La guerre selon Charlie Wilson

Un extrait de Closer, entre adultes consentants, son avant-dernier film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire