samedi 31 janvier 2015

Foxcatcher


Bennett Miller n'est pas un réalisateur tapageur. Trois films en dix ans (Truman Capote, Le Stratège, Foxcatcher), une mise en scène tout en retenue au service de brillants scénarios. Inspiré de l'histoire véritable de John du Pont et des frères Schultz, Foxcatcher représente l'aboutissement d'une démarche artistique admirable dans sa modestie et sa réussite, qui a valu au cinéaste un mérité prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. 

En 1987, Mark Schultz, champion olympique de lutte, est invité par un milliardaire excentrique, John du Pont, à emménager dans sa luxueuse demeure familiale afin de s'entraîner en vue des prochains Jeux Olympiques de Séoul. Il intègre l'équipe Foxcatcher, parrainée par Du Pont qui va représenter pour lui une sorte de père de substitution. Il lui permet aussi de se dégager de la présence de son frère, Dave, lutteur lui aussi. Mais la relation entre Mark et du Pont se détériore et celui-ci est obligé de demander à Dave d'aider son frère à reprendre l'entraînement. 

 Channing Tatum et Steve Carell

La discrétion de Bennett Miller, la précision de ses plans, l'architecture savante mais quasi invisible de sa réalisation confèrent à Foxcatcher une grande puissance dramatique. Fidèle au fait divers mais prenant certaines libertés par endroits, le cinéaste filme d'abord le rapport complexe entre deux hommes qui ont le même besoin impérieux de l'estime de l'autre. Du pont a souffert d'une existence solitaire,  ayant comme seul prétendu ami un petit garçon payé par sa mère. Mark Schultz, lui, a toujours vécu dans l'ombre de son frère aîné. Dans une ambiance feutrée aux couleurs automnales, une relation étrange, empreinte d'un certain paternalisme, s'instaure entre eux avant que le déséquilibre manifeste de du Pont ne contamine l'athlète. Bennett Miller a l'intelligence de soulever plusieurs interprétations en n'en n'excluant aucune. Si l'on peut lire un sous-texte homosexuel autour des deux personnages, notamment lors de quelques séquences ambigues, rien pour autant ne permet de l'affirmer.

C'est également une histoire de domination que dépeint finement le réalisateur. L'autorité grandissante de du Pont sur son poulain le déstabilise progressivement si bien qu'à l'arrivée du frère, les deux hommes ne se parleront plus. La caméra du cinéaste les situe souvent dans le même cadre comme si Mark ne pouvait se défaire de la présence envahissante de celui qui veut en faire son champion et, au-delà, sa propriété. Le film devient aussi une métaphore de la puissance de l'argent et de son pouvoir symbolisé par le bureau de du Pont qui ressemble curieusement à celui du président des États-Unis.

Steve Carell

Le film est aussi passionnant par la personnalité de du Pont, exceptionnellement incarné par Steve Carell, méconnaissable dans un contre-emploi qui fera date. L'acteur compose son personnage à l'aide d'une gestuelle empreintée et disgracieuse qui lui donne un côté ridicule et pathétique qui atteint son paroxysme lorsqu'il se met lui-même à combattre et rétribuer en douce ses concurrents pour lui assurer la victoire. Car du Pont quête obstinément la reconnaissance maternelle qui ne viendra pas. A la mort de sa mère, dans une scène bouleversante, il lâchera les chevaux, enfin libre de son emprise. 

L'interprétation de Steve Carell ne doit pas faire oublier celles tout aussi remarquables de Channing Tatum et Mark Ruffalo qui campent ces deux frères que les circonstances vont finir par rapprocher. L'issue tragique de leur histoire nous interroge sur les réelles motivations des trois protagonistes qui ont, consciemment ou non, jouer un jeu dangereux. Alors que, dans les faits, du Pont a été reconnu atteint de schizophrénie paranoïde, Bennett Miller reste délibérément équivoque, laissant les portes ouvertes. Œuvre complexe, subtile, intense, Foxcatcher n'a pas fini de nous questionner.

Antoine Jullien

Etats-Unis - 2h15
Réalisation : Bennett Miller - Scénario : E. Max Frye et Dan Futterman
Avec : Steven Carell (John du Pont), Channing Tatum (Mars Schultz), Mark Ruffalo (Dave Schultz), Vanessa Redgrave (Jean du Pont).  




Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire