vendredi 24 avril 2015

La sélection du festival de Cannes 2015

© Olivier Vigerie
 
La sélection officielle du 68ème festival de Cannes est désormais complète (il manque seulement le film de clôture). Après une annonce partielle il y a quelques jours, le délégué général Thierry Frémeaux et son équipe ont ajouté plusieurs longs métrages. 19 films sont en Compétition, 4 Hors Compétition, 19 à Un Certain Regard sans compter les Séances Spéciales. 

1854 films ont été soumis au comité de sélection qui n'en n'a retenu qu'une cinquantaine. Un choix souvent cornélien, un tiraillement de tous les instants entre les habitués d'un côté, les films espérés mais pas prêts de l'autre, ceux que les studios n'ont pas voulu montrer et ceux (nombreux !) qui ont été tout simplement refusés par le festival.

 Ethan et Joel Coen, les présidents du Jury

Les réalisateurs Joel et Ethan Coen président le jury composé de Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Xavier Dolan, Sienna Miller, Guillermo Del Toro, Rossy De Palma et l'auteur Rokia Traoré. On est curieux de voir comment les frangins, primés par le festival à plusieurs reprises (Palme d'Or pour Barton Fink, Grand Prix pour Inside Llewyn Davis, Prix de la mise en scène pour Fargo et The Barber) vont mettre leur grain de sel que l'on espère à leur image, iconoclaste et singulier.

Salma Hayek dans Tale of Tales de Matteo Garrone 

L'Italie tire particulièrement son épingle du jeu en alignant ses trois plus dignes représentants, coutumiers du raout cannois. Nanni Moretti vient pour la septième fois en compétition présenter Mia Madre avec Margherita Buy et John Turturro. Paolo Sorrentino (6ème présence consécutive en compétition !), injustement reparti bredouille en 2013 avec La Grande Bellezza, défendra son nouvel opus, Youth dans lequel Michael Caine et Harvey Keitel font un point sur leur existence dans un luxueux palace au milieu des Alpes. Et Matteo Garrone, déjà auréolé de deux Grands Prix pour Gomorra et Reality, présentera Tale of Tales avec un casting international (Salma Hayek, Vincent Cassel, John C. Reilly). 

Les réalisateurs européens, en pleine expatriation, ont eu cette année la volonté commune de réunir des distributions prestigieuses, du cinéaste norvégien Jaochim Trier, remarqué grâce à Oslo, 31 Août, qui est parti filmer à New-York Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne dans une sombre histoire de famille (Lounder Than Bombs), au grec Yorgos Lanthimos (Canine) qui signe dans les contrées irlandaises The Lobster  une œuvre dixit Frémeaux lui-même "où l'on ne comprend pas tout" et qui réunit Rachel Weisz, Colin Farrel, Ben Whishaw, John C. Reilly et Léa Seydoux. Rien de moins.

Dheepan - L'homme qui n'aimait plus la guerre de Jacques Audiard © Paul Arnaud, WY Productions

Le délégué général a également loué la qualité du cinéma français et l'a prouvé en sélectionnant pas moins de cinq longs métrages tricolores. Dheepan d'abord, le nouveau film très mystérieux de Jacques Audiard, librement inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu, qui suit le parcours d'un combattant tamoul qui arrive en France avec femme et enfant. On est en droit d'espérer, au regard de la riche filmographie du cinéaste, une œuvre dense et puissante, à l'image d'Un Prophète. Mais les noms des réalisateurs suivants nous emballent nettement moins, de Valérie Donzelli (Marguerite et Julien) à Maïwenn (Mon Roi) en passant par Guillaume Nicloux qui réunit, 35 ans après Loulou, Depardieu et Huppert dans Valley of Love. A guetter tout de même la présence surprise de Stéphane Brizé, pour la première fois en compétition avec La Loi du Marché et son porte-étendart Vincent Lindon.


Benicio Del Toro dans Sicario de Denis Villeneuve

Les États-Unis se font plutôt discrets cette année, n'alignant que trois films en compétition : le nouveau Gus Van Sant, The Sea of Trees avec Matthew McConaughey et Naomi Watts, Carol de Todd Haynes qui raconte une histoire d'amour entre Rooney Mara et Cate Blanchett dans l'Amérique puritaine des années 50, et enfin Sicario réalisé par le québécois Denis Villeneuve, auteur de l'excellent Prisoners, qui plonge Josh Brolin, Emily Blunt et Benicio Del Toro dans les cartels mexicains. Les Américains seront en revanche très présents Hors Compétition avec le sauvage Mad Max : Fury Road de George Miller, le Woody Allen annuel (Irrational Man) et les deux films d'animation les plus attendus de l'année : Vice-Versa, la dernière création des studios Pixar et Le Petit Prince de Mark Osborne, adaptation en 3D du chef d’œuvre de St Exupery. Joli doublé ! 

L'Asie revient en force et les fans de Hou Hsiao Hsien peuvent trépigner d'impatience à l'idée de découvrir sa nouvelle œuvre, The Assassin, un film d'art martiaux à la destinée chaotique dont le tournage s'est interrompu plusieurs fois. A ses côtés, le chinois Jia Zhang-Ke proposera aux festivaliers Mountains may depart et le japonais Hirokazu Kore-Eda, qui s'était offert un joli succès il y a deux ans grâce à Tel Père, Tel Fils, présentera Notre Petite Sœur. 

Marion Cotillard et Michael Fassbender dans Macbeth de Justin Kurzel

Parmi les curiosités, deux longs métrages que l'on attendait pas : une nouvelle adaptation de Macbeth par l'australien Justin Kurzel, le réalisateur des Crimes de Snowtown, interprété par Michael Fassbender et Marion Cotillard, et un premier film hongrois de Laszlo Nemes, Le Fils de Saül, deux jours de la vie d'un prisonnier du camp d'Auschwitz qui pourrait susciter la polémique. 

Il est intéressant de constater que plusieurs noms attendus en compétition se retrouvent dans les autres sections, soit à Un Certain Regard soit à la Quinzaine des Réalisateurs, d'Arnaud Desplechin (Trois Souvenirs de ma jeunesse) à Apichatpong Weerasethakul (Cemetery of Spendour) en passant par Miguel Gomes (Les Mille et Une Nuits d'une durée dépassant les 6h, découpé en trois parties) et Brillante Mendoza (Taklub).

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael

Enfin, si on ne rit pas à beaucoup à Cannes (devant les films, du moins !), Jaco Van Dormael pourrait dérider nos zygomatiques grâce à son Tout Nouveau Testament dans lequel Dieu (Benoît Poelvoorde) habite Bruxelles et serait un sale type. Et Gaspar Noé pourrait définitivement faire monter la température avec la présentation de Love en Séance de Minuit. décrit par son distributeur comme "un mélodrame sexuel, sur un garçon, une fille et une autre fille." Miam !

Mon Cinématographe couvrira l'évènement et vous pourrez retrouver, comme l'an passé, des chroniques vidéo quotidiennes sur le festival.

Antoine Jullien

 
Sélection officielle - En Compétition

Dheepan de Jacques Audiard - Sortie le 26 août
La loi du marché de Stéphane Brizé - En salles 
Marguerite et Julien de Valérie Donzelli - 2 décembre
Tale of Tales de Matteo Garrone - 1er juillet
Carol de Todd Haynes - 13 janvier 2016
The Assassin de Hou Hsiao Hsien - 9 mars 2016
Mountains may depart de Jia Zhang-Ke - 23 décembre
Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda - 28 octobre
Macbeth de Justin Kurzel - 18 novembre
The Lobster de Yorgos Lanthimos - 28 octobre
Mon Roi de Maïwenn - 21 octobre
Mia Madre de Nanni Moretti - 2 décembre
Le Fils de Saul de Laszlo Nemes - 4 novembre
Youth de Paolo Sorrentino - 9 septembre
Plus fort que les bombes de Joachim Trier - 9 décembre
The Sea of Trees de Gus Van Sant
Sicario de Denis Villeneuve - 7 octobre
Valley of Love de Guillaume Nicloux - En salles
Chronic de Michel Franco - 21 octobre

Hors-Compétition 

La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot - Film d'ouverture - En salles
L'Homme irrationnel de Woody Allen - 14 octobre
Vice-Versa de Pete Docter - En salles 
Mad Max : Fury Road de George Miller - En salles 
Le Petite Prince de Mark Osborne - 29 juillet

68ème Festival de Cannes du 13 au 24 mai.  

La Sélection Officielle : http://www.festival-cannes.com/fr.html
La Quinzaine des Réalisateurs  : http://www.quinzaine-realisateurs.com/
La Semaine de la Critique : http://www.semainedelacritique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire