lundi 30 novembre 2015

La critique cannoise de Mia Madre


Nanni Moretti est reparti bredouille du dernier festival de Cannes. Mia Madre, son treizième film, avait pourtant enthousiasmé les critiques et les festivaliers, touchés par l'histoire de Margherita (Margherita Buy) et de son frère (Nanni Moretti) qui vont accompagner leur mère dans ses derniers instants.

Un sujet grave traité avec délicatesse par Moretti qui ne se contente pas d'évoquer seulement le deuil comme il l'avait déjà fait dans La Chambre du Fils. Il convoque aussi le cinéma à travers le tournage d'un film dans lequel une réalisatrice doit diriger une star américaine exubérante et capricieuse incarnée par un irrésistible John Turturro. 

Les scènes comiques viennent de lui et il faut le voir, à table, raconter crânement ses rapports (imaginaires !) avec Stanley Kubrick pour avoir une idée plus précise du personnage. Mais le clown Turturro, qui n'a jamais été aussi latin à l'écran, doit affronter les états d'âme d'une réalisatrice peu aimable derrière laquelle se cache évidemment la figure de Moretti lui-même. 

Le cinéaste filme les affres de la création malmenés par les tourments intimes d'une vie personnelle chamboulée de fond de comble. Un film secrètement bouleversant, aux résonances profondes, en salles dès le 2 décembre. 

Antoine Jullien

Italie / France - 1h47
Réalisation : Nanni Moretti - Scénario : Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Valia Santella
Avec : Margherita Buy (Margherita), John Turturro (Barry Hungins), Nanni Moretti (Giovanni), Giulia Lazzarini (Ada). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire