dimanche 13 mars 2016

Moonwalkers

 
Et si l'homme n'avait jamais marché sur la lune ? Cette idée saugrenue a donné lieu à de nombreuses théories du complot qui pullulent depuis des décennies. Un documentaire de William Karel, Objectif Lune, nous a même fait croire que le grand Stanley Kubrick avait été chargé par le gouvernement américain de tourner un faux alunissage dans le plus grand secret. Pour son premier long métrage, le réalisateur Antoine Bardou-Jacquet, connu jusqu'à présent pour ses publicités, reprend l'idée à son compte avec un manque d'esprit de sérieux jouissif et revigorant. 

Nous sommes en juillet 1969. L'homme s'apprête à poser le premier pas sur la Lune. Tom Kidman (Ron Perlman), l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick afin de le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Croyant tombé sur le manager de Kubrick, Kidman lui confie une mallette de billets afin qu'il puisse mettre en œuvre cette étonnante commande. Sauf que sans le savoir, il vient de donner tout cet argent au manager raté d'un groupe de rock hippie (Rupert Grint). 

Ron Perman et Rupert Grint

Moonwalkers nous procure une intense jubilation qui s'accroit au fur et mesure d'une intrigue contrariée par les hallucinogènes. Antoine Bardou-Jacquet recrée l'ambiance psychédélique propre aux sixties avec une ferveur communicative et une surprenante violence graphique. Le soin méticuleux apporté à la récréation de l'époque témoigne d'un véritable savoir faire qui n'est jamais clinquant ou ostentatoire, loin d'une esthétique publicitaire qu'on aurait pu redouter. Et le fantôme de Kubrick plane sur le film comme une ombre bienveillante qui verrait d'un bon œil les emprunts successifs à ses musiques de films les plus célèbres.

Ron Perman et Rupert Grint composent un duo d'antagonistes qui fonctionne à merveille, le premier étant bien servi par un personnage de colosse traumatisé par les fantômes du Vietnam qui va découvrir tardivement les joies du LSD et les envies libertaires de la nouvelle génération. Autour d'eux, on retrouve une galerie de personnages particulièrement gratinée, du cinéaste bedonnant qui aime se filmer rebondissant pendant des heures au faux Kubrick en permanence défoncé. Sous ses airs de comédie fun et décomplexée, Moonwalkers réveille une période où la liberté de créer semblait sans limite. Une illusion sans doute, comme le trip délirant vécu par Ron Perlman, mais grâce à l'entreprise facétieuse menée par ces deux énergumènes, on aura eu envie d'y croire. Le temps d'un film. 

Antoine Jullien

France / Grande-Bretagne - 1h37
Réalisation : Antoine Bardou-Jacquet - Scénario : Dean Craig 
Avec : Ron Perlman (Tom Kidman), Rupert Grint (Jonny), Robert Sheehan (Leon), Eric Lampaert (Glen).

Disponible en DVD et Blu-Ray chez ESC Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire