mardi 7 juin 2016

Elle

 
Paul Verhoeven n'aime pas les zones de confort. Pour son nouveau film, il décide d'adapter un roman de Philippe Djian, Oh !, en France et en français, avec des acteurs tricolores. Après sa période américaine tumultueuse qui l'a vu malmener les codes du blockbuster yankee (Robocop, Starship Troopers) et mettre à mal la société puritaine (Basic Instinct), puis son retour sur ses terres natales avec le très bon Black Book, l'incorrigible hollandais frappe fort. Elle a visiblement échappé au regard du jury du dernier festival de Cannes, il est vrai pas très clairvoyant, mais a bousculé le nôtre. Car d'une histoire supposée de viol et de vengeance, Paul Verhoeven bouleverse toutes nos attentes. 

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. A la tête d'une grande entreprise de jeux vidéos, elle gère sa vie d'une main de fer qui bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Elle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. 

Isabelle Huppert

Dès la séquence d'ouverture, Paul Verhoeven nous déstabilise. Il filme cette scène de viol à travers le regard du chat de l'héroïne, seul la bande son rendant compte de son caractère terriblement violent. Ensuite, Michèle semble vouloir l'effacer de sa mémoire et reprendre sa vie comme si de rien n'était. Ses proches s'en soucient mais elle veut continuer à tenir tête. Prompte au rapport de force, on pense alors qu'elle va vouloir faire payer son agresseur. Sauf que Paul Verhoeven déteste les comportements trop rationnels, préférant disséquer un personnage ambivalent, pris depuis sa jeunesse dans un étau de violence et de détestation à cause d'un père serial killer rendu tristement célèbre.

Laurent Lafitte et Isabelle Huppert

Avant que le film ne devienne français, Paul Verhoeven l'avait envisagé aux États-Unis. Mais les actrices américaines, dont certaines illustres, ont décliné le rôle, sans doute effrayées devant l'amoralité du film et son caractère subversif. Seule Isabelle Huppert pouvait habiter le personnage de la sorte, et elle est, une fois encore, éblouissante. Elle parvient à mêler le chaud et le froid dans un même élan, tour à tour victime et bourreau, meneuse d'hommes intraitable en proie à leurs pires pulsions. Son rodéo pervers avec son agresseur la stimule et l'effraie, la menace côtoyant sans cesse la plaisir dangereux. 

A l'instar d'un Chabrol ou d'un Buñuel des grands jours, Paul Verhoeven dissèque également la bourgeoisie avec une cruauté salvatrice, déjouant les jeux de dupe et les faux-semblants, s'amusant à les tourner en ridicule avec une ironie jouissive. Elle prend souvent les allures d'une farce où l'on rit franchement de cette farandole qui va de l'amant lourdingue à la dévote trompée en passant par le voisin un peu trop propre sur lui. Une galerie magnifiquement domptée par Isabelle Huppert et son réalisateur, ici en parfaite symbiose. Le tandem a su livrer une œuvre dérangeante, bousculant malicieusement les archétypes et nos habitudes de spectateur, dans un concert tordu d’ambiguïtés et de malaise diffus qui vous poursuivra longtemps après la projection. 

Antoine Jullien

France / Allemagne - 2h10
Réalisation : Paul Verhoeven - Scénario : David Birke d'après le roman de Philippe Djian.
Avec : Isabelle Huppert (Michèle), Laurent Lafitte (Patrick), Anne Consigny (Anna), Charles Berling (Richard), Virginie Efira (Rebecca). 

Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo

ELLE DE PAUL VERHOEVEN - FILM ANNONCE from SBS Distribution on Vimeo.

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