jeudi 15 décembre 2016

Flashback met à l'honneur Georges Méliès

 
Le quatrième numéro de Flashback consacre une large part à Georges Méliès à l'occasion du cycle Magic Méliès - Aux sources des effets spéciaux qui se déroule à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 22 décembre au 8 janvier. Une cinquantaine de courts métrages sont proposés au public sous la forme de ciné-concerts, accompagnés au piano par Lawrence Lehérissey, l'arrière-arrière petit-fils du cinéaste, et bonimentés par Marie-Hélène Lehérissey, son arrière petite-fille.

Lawrence Lehérissey évoque pour nous cette belle tradition familiale qui se perpétue de génération en génération afin de sauvegarder l’œuvre du réalisateur du Voyage dans la Lune qui, après avoir connu la gloire, subira la ruine avant d'être réhabilité et aujourd'hui célébré. Le cycle mettra en valeur son art des trucages et son inventivité foisonnante qui l'ont définitivement installé comme l'un des plus grands pionniers du 7ème art. 

Tony Curtis et Burt Lancaster dans Le Grand Chantage

En cette période des fêtes, nous évoquons également les très nombreuses éditions DVD/Blu-Ray (The Burbs, Tchao Pantin, Jodorowsky's Dune...) et plus particulièrement celle du Grand Chantage d'Alexander MacKendrick, un film extrêmement sombre sur un chroniqueur new-yorkais très influent et prêt à tout pour détruire des carrières, avec la complicité d'un attaché de presse sans scrupules. Deux immenses comédiens, Burt Lancaster et Tony Curtis, sont au diapason d'une œuvre qui a connu une genèse mouvementée que nous raconte le journaliste et écrivain Philippe Garnier.

Enfin, Antoine Sire revient sur la carrière exceptionnelle de Kirk Douglas qui vient de fêter son 100ème anniversaire. Des Sentiers de la Gloire aux Ensorcelés en passant par Le Gouffre aux Chimères et L'Arrangement, une pléiade de rôles et de films majeurs pour le dernier illustre représentant de l'âge d'or hollywoodien. 

Antoine Jullien 

Flashback, une émission animée par Antoine Sire et Antoine Jullien, chaque 1er lundi du mois sur Séance Radio 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire