vendredi 13 mai 2016

Mon Cinématographe à Cannes - Woody, Julia et une certaine verticalité



Mon Cinématographe, en partenariat cette année avec CineCinephile.com, vous fait vivre le festival de Cannes à travers ces chroniques vidéo sur les temps forts et les films de la sélection.

Kristen Stewart et Jesse Eisenberg dans Cafe Society présenté en ouverture

Pour la troisième fois après Hollywood Ending et Minuit à Paris, Woody Allen a ouvert les festivités avec Cafe Society qui se situe dans le Hollywood et le New-York des années 30. Il raconte l'histoire d'un jeune homme (Jesse Eisenberg) qui étouffe dans sa famille et qui veut tenter sa chance dans la grande Mecque du cinéma. Il va être épaulé par son oncle (Steve Carrell), un très influent agent de stars, et tombé amoureux de sa secrétaire (Kristen Stewart). Un triangle amoureux s'amorce avant que les désillusions ne prennent le dessus. 

Esthétiquement, Cafe Society est sans conteste l'un des plus beaux films de Woody Allen, grâce notamment au travail du grand chef opérateur Vittorio Storaro, magnifié par la mise en scène très aérienne de cinéaste qui a confectionné un très bel écrin. Si l'on est en terrain connu, ce film, à la discrète mélancolie, semble plus personnel que les dernières œuvres du réalisateur de Manhattan. Un bon cru à déguster en salles dès maintenant. (sortie depuis le 11 mai).

Rester Vertical d'Alain Guiraudie, présenté en compétition

L'Inconnu du Lac ne nous avait pas subjugué. On était donc assez circonspect devant le nouveau long métrage d'Alain Guiraudie, Rester vertical, présenté en compétition. Pourtant, sa loufoquerie, son audace et sa volonté farouche de faire un autre cinéma nous ont séduit. La manière qu'il a de filmer la nature, parfois à la lisière du fantastique, et sa faculté de valoriser des vraies gueules de cinéma, interpellent. Moins cru et plus touchant que son film précédent, Rester Vertical, même s'il agace par endroits et ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, pourrait ne pas laisser le jury de marbre (sortie le 24 août). 

Money Monster de Jodie Foster, présenté Hors Compétition

En ce début de festival, le glamour a déjà toute sa place sur la Croisette grâce à la présence de Julia Roberts, venue présenter Hors Compétition Money Monster de Jodie Foster, en compagnie de George Clooney qui campe le présentateur d'un show très populaire sur Wall Street et qui se retrouve pris en otage par un homme qui l'accuse de l'avoir ruiné. Modeste dans ses intentions et sagement mis en scène, le film est cependant rondement mené, se laissant voir avec un plaisir certain. (sortie le 12 mai).

Antoine Jullien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire