mercredi 25 mai 2016

Mon Cinématographe à Cannes - Le palmarès des oubliés



Le 69ème festival de Cannes s'achève sur un palmarès très discutable. En effet, les choix de George Miller et de son jury posent question. Comment le lourdingue et interminable American Honey d'Andrea Arnold a-t-il pu décrocher le prix du jury ? Que la comédienne de Ma'Rosa, Jaclyn Jose, ait été préférée à Isabelle Huppert, Sandra Hüller ou Sonia Braga, laisse pantois. 

Quelques lots de consolation tout de même dont le prix de la mise en scène décerné à Cristian Mungiu pour son brillant Baccalauréat, bien qu'il doive le partager avec Personal Shopper d'Olivier Assayas. 

Xavier Dolan poursuit son ascension irrésistible en glanant cette fois le Grand Prix du Jury pour son adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, qui nous a laissé un sentiment mitigé mais qu'il faudra sans doute rejuger sur pièce lors de sa sortie le 21 septembre.

Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Palme d'Or 2016

Quant à la Palme d'or, on ne pouvait imaginer choix plus consensuel que Moi, Daniel Blake qui permet à Ken Loach de rejoindre le cercle très fermé des cinéastes doublement palmés. Le film, sur la lutte d'un homme contre les aberrations des services sociaux britanniques, est une œuvre qui en a ému beaucoup mais qui nous a gêné par son aspect manichéen et compassionnel. 

Les oubliés sont légion et on a une pensée particulière pour Park Chan Wook, Paul Verhoeven, Jeff Nichols et Jim Jarmusch qui auraient largement mérité une place au sein du palmarès. Sans parler de Toni Erdmann, le coup de cœur de la presse et des festivaliers, qui repart inexplicablement bredouille.

Boudés par le jury, ces films seront, on l'espère, réévalués par le public dans les mois à venir.

Antoine Jullien


Palmarès du 69ème Festival de Cannes

Palme d'Or
MOI, DANIEL BLAKE de Ken Loach (sortie le 26 octobre)

Grand Prix
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan (sortie le 21 septembre)

Prix de la mise en scène (ex-equo)
BACCALAUREAT de Cristian Mungiu (sortie le 7 décembre)
PERSONAL SHOPPER d'Olivier Assayas (sortie le 14 décembre)

Prix d'interprétation masculine 
SHAHAB HOSSEINI dans LE CLIENT d'Asghar Farhadi (sortie le 9 novembre)

Prix d'interprétation féminine
JACLYN JOSE dans MA'ROSA de Brillante Mendoza (sortie le 30 novembre)

Prix du scénario
LE CLIENT d'Asghar Farhadi

Prix du Jury
AMERICAN HONEY d'Andrea Arnold

Caméra d'Or
DIVINES d'Ouda Benyamina (sortie le 31 août)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire